Haute Horlogerie

Notre Maison est très fière d’être parmi les seules à proposer un modèle d’excellence né du plus haut niveau de complications de techniques habillant nos boitiers : la damasquinure.
Son synonyme étant l’incrustation des métaux précieux.
Cette technique permet l’inclusion, par le sertissage d’un métal dans un autre.

Seul le savoir-faire transmis d’artisan à artisan depuis bien avant le Moyen-Age, associé à la dextérité du Maître permettent sa réalisation. Notre Maison à pleinement conscience de produire un modèle juste incroyable en vous présentant la classique phase de lune incrustée or 22 jaune carats.

La beauté de l’incrustation présente sur le boitier propulse cette montre dans un monde parallèle de la haute horlogerie plus raffinée encore. La montre ainsi travaillée, revêt un habit introuvable ailleurs. Le métal se met à vivre au travers des jeux de couleurs différentes et couvre un cœur mécanique répondant aux exigences actuelles.

Présentation du modèle

Ce modèle classique Artis Arti est incrusté or est exclusivement produit en une série de 10 pièces co-signées par Alain Lovenberg (mettre lien internet arrivant sur le site métier d’art sous le nom AL).

Bienvenue dans notre monde où les valeurs humaines dépassent la technicité avec plus de 250 heures de travail fait-main par boitier.

Caractéristiques techniques

  • Boitier acier gravé-main à l’échoppe
  • Ciselage
  • Mixte de la technique de gravure taille douce et du fond creux
  • Incrustation or jaune 22 carats
  • Montre co-signée - édition limitée
  • Cadrans spécial

Présentation du Maître Graveur Alain Lovenberg

Alain Lovenberg est né en 1950 aux portes de Liège, diplômé de l'Ecole Liégeoise de Gravure Léon Mignon, Alain Lovenberg exerce le métier de graveur-ciseleur depuis 1971.
Il réalise des chefs-d'œuvre au travers de différentes techniques ancestrales de gravure à la main.
Artisan indépendant, de renommée et de réputation internationale, il travaille pour les plus grands fabricants d'armes de luxe, des collectionneurs privés et de grandes maisons horlogères ;
Son atelier est situé en Belgique, près de Durbuy en province de Luxembourg.

C’est dans cet atelier que Bernard a appris tout d’abord à guillocher dès 2016 pour ensuite évoluer grâce au savoir-faire monumental d’Alain Lovenberg, vers les techniques de gravure, taille et incrustation des métaux précieux.
Mentor, visionnaire, créateur d’exception, Bernard est son « dernier poulain » à qui Alain Lovenberg transmet des connaissances remarquables et des techniques qui n’existent plus dans les livres actuels.
Cette montre authentique allie leurs passions respectives pour atteindre le merveilleux.
« Projet réalisé avec le soutien du Fonds Sofina Boël, géré par la Fondation Roi Baudoin ».

https://metiersdart.be/alainlovenberg.html

Présentation de la damasquinure ou incrustation de métal précieux

Cette technique existe en Europe depuis la plus haute Antiquité, dans un premier temps par l'application d'or et d'argent sur du bronze dès l'âge du bronze au IIe millénaire av. J.-C.
Son nom provient de Damas en Syrie où elle fait son apparition.
Perdue ou oubliée, on retrouvera l’incrustation tout au long de l’histoire. Pourtant cette technique aura beaucoup de succès 16ème siècle où elle fait fureur.
Damasquiner consiste à incruster à froid, au marteau des petits filets de métaux précieux (or, argent, cuivre) afin qu’ils s’intègrent dans une autre surface métallique elle aussi (acier, fer, cuivre) pour former un décor. On enchâsse un métal dans un autre de façon purement artistique et artisanale.
Le décor final aura été dessiné par l’artisan et créé en fonction de la surface à habiller.

Plus la surface à graver et tailler est petite, plus la difficulté de réaliser son habillage est immense.

Pourquoi produire une montre incrustée or ?
Les raisons qui animent nos ateliers :

  • La volonté omniprésente de perpétuer des savoir-faire oubliés (guillochage-main et damasquinure ou incrustation). Il n’y a plus que quelques ateliers encore capables de produire ce type d’art au 21 ème siècle, et ce de par le monde.
  • Toucher le cœur de la matière et le cœur de passionnés de haute horlogerie
  • Offrir un modèle d’excellence prouvant que les techniques anciennes sont toujours au gout du jour.
  • En octobre 2022 notre Maison à fêter ses 5 ans d’existence et ce modèle incrusté or est le symbole de notre réussite. Une double réussite d’où 10 pièces produites.

Prix de la "Golden hour" : à partir de 45.000 € (taxes excluent)

Pré commande ouverte - pour toute précommande
Nous contacter sur info@bernies-watches.com

TOP